Flyer-Avignon FC_page-0001

DES NOUVELLES DE« FAIRE COMMUNE ? »

Encore complet pour les premiers jours de cette semaine!

La première semaine de « Faire Commune ? » au festival d’Avignon s’est jouée à guichets fermés et c’est encore complet pour les premiers jours de cette semaine.


Les critiques positives ont été unanimes (voir le site Mégalocheap) et l’actualité, avec la menace aujourd’hui écartée d’une mainmise du Rassemblement National sur la gouvernance de l’état, a donné un intérêt très fort aux thèmes portés dans le spectacle.


Dans ce sens « Faire Commune ? » à son échelle, a contribué à la mobilisation populaire pour écarter la menace fasciste et créer les conditions de l’émergence d’une politique de progrès social et démocratique.


Aujourd’hui, avec l’avancée majeure du Nouveau Front Populaire, notre spectacle revêt, au-delà de sa dimension artistique, un intérêt particulier pour toutes celles et ceux qui veulent s’engager sur le terrain syndical, politique, et/ou associatif, et contribuer ainsi au mouvement populaire indispensable pour faire entrer le programme du NFP dans le réel.

Alors, plus que jamais « Faire Commune ? » a besoin de votre soutien.

  • Allez voir le spectacle, retournez-y si vous l’avez déjà vu, parlez-en autour de vous à vos amis, dans vos syndicats, vos associations, etc…
  • Programmez le si vous avez des responsabilités dans vos localités, vos assemblées associatives, festives, politiques etc
  • Soutenez-le financièrement en participant à la collecte solidaire qui va permettre d’équilibrer le budget nécessaire pour le festival d’Avignon en suivant le lien :

https://www.helloasso.com/associations/bourse-du-travail/collectes/soutenez-la-participation-de-faire-commune-au-festival-d-avignon-2024 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à « Faire Commune? »  et sommes bien sûr à votre disposition pour toute info complémentaire que vous pourriez souhaiter.

 

LONGUE VIE A « FAIRE COMMUNE ? »

Dossier-Diffusion FC

Flyer-Avignon FC

Bourse du Travail de Malakoff  

24 rue Victor Hugo – 92240 MALAKOFF  

Tel : 01-55-48-06-31 

Mail : boursedutravailmalakoff@gmail.com 

Partagez cet article

Flyer-Avignon FC_page-0001

« Faire commune » revient au Festival d’Avignon et on a besoin de vous

Partagez cet article

« FAIRE COMMUNE »

L’AVENTURE CONTINUE

Le spectacle « Faire Commune » co-produit par la Bourse du Travail de Malakoff et écrit et réalisé par la compagnie Mégalocheap, sera de nouveau cette année au festival d’Avignon pour 20 représentations à la salle de spectacle de la Bourse du Travail de la ville.

En mettant en scène, en récits et en chansons, l’histoire du mouvement ouvrier et des progrès sociaux en France à travers les portraits de femmes et d’hommes ayant vécu et œuvré à Malakoff, le spectacle a remporté un grand succès à Malakoff bien sûr mais aussi dans tous les endroits où il a été joué à Paris et en région, où il a reçu d’excellentes critiques dans la presse nationale et régionale.

L’aventure « Faire Commune » continue donc grâce à vous, spectatrices et spectateurs qui sont venu.e.s voir le spectacle (où non pas encore pu le voir mais le soutiennent déjà… !), l’ont apprécié, et en ont fait la meilleure publicité qui soit.

Bien que « Faire Commune » soit apprécié par tous les publics bien au-delà de Malakoff dans sa dimension artistique, émotionnelle et d’éducation populaire, il a un intérêt particulier et porte un message d’espoir pour celles et ceux qui sont engagé.e.s sur le terrain syndical, associatif, politique, dans l’action collective pour relever les défis du progrès social, de l’émancipation humaine et de la préservation de l’environnement qui sont devant nous.

C’est pourquoi nous nous adressons à vous aujourd’hui, en souhaitant votre soutien à la poursuite de la diffusion de « Faire Commune ».

Vous pouvez la manifester de plusieurs façons (cumulables… !) :

  • En allant voir le spectacle et en y retournant ou pas si vous l’avez déjà vu, ou en parlant

autour de vous à vos ami.e.s, vos associations, vos syndicats etc…

 

  • En le programmant si vous avez des responsabilités dans vos localités, vos assemblées associatives, festives, politiques, etc.
  • En le soutenant financièrement en participant à la collecte solidaire qui va permettre d’équilibrer le budget nécessaire pour le festival d’Avignon en suivant le lien ou le QR code :

 

 

https://www.helloasso.com/associations/bourse-du-travail/collectes/soutenez-la-participation-de-faire-commune-au-festival-d-avignon-2024

 

 

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire que vous pourriez souhaiter.

 

LONGUE VIE À « FAIRE COMMUNE »

Dossier-Diffusion FC

Flyer-Avignon FC

Partagez cet article

Quelle politique des transports pour répondre aux besoins des Francilien·ne·s

Initiative à la Bourse du Travail

La Bourse du Travail de Malakoff vous invite à sa conférence- débat ce jeudi 28 mars 2024 18h30: 

«Quelle politique des transports pour répondre aux besoins des Francilien·ne·s » venez échanger avec : 

  • Marie-Catherine Poirier, syndicaliste ULR CFDT et Présidente de l’Association d’usagers de transports de Clamart et des communes voisines.
  • Céline Malaisé, conseillère régionale d’Ile de France et Présidente du groupe communiste, écologique et citoyens.
  • Rémi Aufrére-Privel, Syndicaliste UNSA Ferroviaire et membre du CESER Ile de France.
  • Fabrice Michaud, syndicaliste secrétaire Général de la Fédération transport CGT.

À LA MAISON DE VIE ASSOCIATIVE (salle polyvalente)

24 /26 rue Victor Hugo 92240 Malakoff

LA BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF :

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

☎️ : 0155480631

Partagez cet article

conférence gesticulée « j’vous prête ma blouse »

Initiative à la Bourse du Travail 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

La Bourse du Travail de Malakoff vous invite à sa conférence gesticulée,

 « J’vous prête ma blouse » présentée par Juliette Coanet.

Le lundi 4 mars 2024 18h30

À LA MAISON DE VIE ASSOCIATIVE (salle polyvalente)

24 /26 rue Victor Hugo 92240 Malakoff

LA BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF :

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

☎️ : 0155480631

 

Partagez cet article

Retrait de la loi Asile-Immigration !

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, Solidaires, se sont prononcées au niveau national le 21 décembre 2023 pour que la loi Immigration de Darmanin ne soit pas promulguée et soit retirée.

Le 25 janvier, le Conseil constitutionnel a décidé de rejeter 32 dispositions sur 86 examinées, les considérant anticonstitutionnelles. Le tiers du texte a donc fait l’objet d’une censure partielle ou totale dont l’instauration de quotas migratoires fixés par le Parlement.

Et dès le lendemain, le gouvernement l’a promulguée.

Pour toutes les organisations syndicales, « la priorité doit être l’égalité des droits en particulier des droits sociaux, la régularisation de l’ensemble des travailleuses et travailleurs sans papiers et la solidarité avec les migrant.es ».

Les mesures présentées sont dangereuses, non seulement pour les personnes étrangères présentes sur le territoire français mais également pour la société en elle-même, en ce que ce projet détruit les principes fondamentaux des droits de l’Homme fondateurs de notre système.

Quelques conséquences de cette loi :

– durcissement pour l’obtention du titre de séjour,

– augmentation des motifs des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français)

– rétablissement du délit de séjour irrégulier avec une amende de 3750 euros…

La loi Asile-Immigration est une loi raciste de division qui ne peut profiter qu’au patronat et au gouvernement.

Les salarié.es doivent tous bénéficier des mêmes droits, quel que soit leur pays d’origine, leur emploi.

Tous doivent bénéficier des mêmes droits sociaux en particulier : allocations familiales, aide au logement…

C‘est ce que stipule l’article 5 de la Sécurité sociale qui assure que les travailleurs étrangers bénéficient obligatoirement des prestations de la Sécurité sociale au même titre que les travailleurs français.

Nous, les Unions Locales syndicales, exigeons la régularisation de tous les travailleurs et travailleuses sans papiers.

Tout doit être mise en œuvre pour protéger, défendre les travailleurs et travailleuses, quelle que soit leur nationalité.

 

Ne restez pas isolé.es !

Nos Unions Locales assurent des permanences au sein de la Bourse du Travail, 24 rue Victor Hugo à Malakoff.

Prenez contact avec elles :

 

Permanence CGT : les jeudis et vendredis de 14h30 à 18h30 sur rendez-vous

Permanence CFDT : Tous les jeudis de 10h00 à 12h30 et sur rendez-vous les autres jours

Permanence FO : les mardis de 16h30 à 18h30

Permanence FSU : Sur Rendez-vous

Permanence Solidaire : le 3ème jeudi du mois sur rendez-vous

 

Communiqué projet loi immigration malakoff_

Partagez cet article

MALAKOFF UNIE POUR LA PAIX ET LA JUSTICE EN PALESTINE

La célébration de la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien, instituée par l’ONU, depuis 1978, chaque année le 29 novembre, revêt un caractère particulier dans le contexte des événements tragiques depuis plus d’un mois en Israël et Palestine suite aux attaques terroristes du 7 octobre du Hamas que nous condamnons.
Israël ne parviendra pas à faire la paix en déplaçant plus d’un million de personnes, à Gaza, en détruisant les habitations, les hôpitaux, les écoles, en affamant et en massacrant des milliers de femmes, de vieillards, (plus de 14 000 victimes selon l’ONU dont plus de 5 000 enfants).


C’est en reconnaissant l’existence des Palestiniens, leurs libertés et leurs droits fondamentaux, conformément au droit international, en acceptant enfin de se mettre à la table des négociations sous l’égide de l’ONU, qu’une paix durable et juste sera possible.


Malakoff, Ville pour la Paix, membre du Réseau Mondial des Maires pour la Paix et de sa branche française, l’Afcdrp, les associations, organisations syndicales et politiques, les citoyens et citoyennes, appellent à :

UNE MARCHE CITOYENNE ET SOLIDAIRE VENDREDI 1er DÉCEMBRE 2023 à 18 H

Départ : Place du 11 Novembre vers Place Léo Figuères (rond-point Barbusse), puis Rond-Point Gagarine et retour Place du 11 Novembre
pour demander :
– un cessez-le-feu immédiat et permanent
– la libération des otages
– la levée du blocus de Gaza
– la fin de la colonisation en Cisjordanie
– le droit à un État souverain pour le peuple palestinien
– le respect des résolutions adoptées par l’ONU
– la protection des populations civiles
– une paix juste et durable au Proche-Orient.


La pause humanitaire décidée le 22 novembre doit être suivi d’un cessez le feu permanent et permettre la relance d’un processus pour une paix juste et durable entre Palestiniens et israéliens.


Signataires : ACCA (Agir contre le colonialisme aujourd’hui), ARAC (Association républicaine des anciens combattants), ASIAM (Association de solidarité internationale de Malakoff), Bourse du travail de Malakoff, Comité local du Mouvement de la paix de Malakoff, Ensemble !, PC Malakoff, PS Malakoff, Génération.S, Union locale CGT, Union des retraités CGT, Solidaires

Flyer Malakoff Marche Paix et justice en Palestine 1er déc 2023 

Partagez cet article

 PARTAGE DE LA VALEUR ET COÛT DU CAPITAL 

Mercredi 29 novembre 2023

Nous rentrons dans la période de l’année où s’ouvrent les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) entre organisations syndicales et directions d’entreprises sur les salaires. Il s’agit d’un moment clé pour les organisations syndicales et bien sûr pour les salariés….

Le contexte est une nouvelle fois caractérisé cette année par une forte inflation et des pertes importantes de pouvoir d’achat pour les salariés. Dans le même temps, les profits et les marges des entreprises (en particulier les grands groupes) s’envolent littéralement : 152,1 milliards d’euros pour 38 des 40 groupes du CAC 40, soit +10,9% en 2022 vs 2021.

Cette situation pose avec force la question du partage des richesses créées par le travail des salariés : On parle dans le débat public qui monte en puissance sur le sujet – avec de nombreuses mobilisations : salariés de Vertbaudet par exemple – de partage de la valeur. A noter que le gouvernement s’est emparé du sujet avec une loi qui est loin de répondre aux enjeux et attentes.

Notre initiative du 29 novembre doit permettre d’éclairer concrètement sur les enjeux et la signification du partage de la valeur au niveau même de l’entreprise en donnant aussi des repères macroéconomiques…. De ce point de vue, nous aborderons également la notion de coût du capital en cohérence avec le partage de la valeur. Les informations et données communiquées seront en quelque sorte une boîte à outils pour les négociations dans les entreprises des participants.

Nos échanges seront initiés et alimentés par une présentation de Alice Rustique, Nicolas Fleury et Antoine Rémond du Centre d’Etudes et Data du cabinet SECAFI (Groupe Alpha), expert auprès des CSE.

RDV le 29 novembre 2023 de 15h30 à 18h30, salle  Marie Curie de l’Hôtel de ville de Malakoff.

Afin d’organiser au mieux ce moment d’échange, merci de vous inscrire dès maintenant auprès du secrétariat de la Bourse du Travail de Malakoff.

LA BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF :

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

☎️ : 0155480631

 

Partagez cet article

« Quel avenir pour le mouvement social sans véritable garantie de pouvoir militer syndicalement sans être inquiété ? »

Jeudi 19 Octobre : Prochaine Initiative de la Bourse du Travail 

La Bourse du Travail, vous invite à un débat sur les discriminations syndicales.

Pour en parler nous vous invitons à un débat le jeudi 19 octobre, à la salle Marie Curie (22 bis rue Béranger à Malakoff, ancienne salle des conférences) à 18H30, avec nos intervenant.e.s :

 

Sophie POCHIC, sociologue du travail, directrice de recherche au CNRS et membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés.

Sébastien MENESPLIER, secrétaire général de la fédération CGT des Mines et Energies, membre du Bureau confédéral CGT.

Didier GELOT, ancien coordinateur de l’observatoire des discriminations syndicales.

 

 

Partagez cet article

381516996_630050145925479_2275311816487778368_n

Retour sur la Journée Internationale pour la paix

21 septembre 2023 : Journée internationale pour la paix 

  

Nous sommes aujourd’hui le 21 septembre, journée internationale pour la Paix. Il s’agit pour la Bourse du Travail de Malakoff et l’Union locale CGT d’une journée importante, car la PAIX est notre bien le plus précieux. Alors merci à vous tou.te.s d’être réuni.e.s ici, aujourd’hui pour défendre cette cause. 

Cette journée revêt cette année une importance tout à fait particulière, nous devons en effet nous emparer collectivement des enjeux de la restauration et du maintien de la paix dans le monde entier.  

En effet, la multiplication des guerres dans le monde, y compris en Europe, a des conséquences humaines, économiques et sociales qui ne font que s’aggraver.  

La dangereuse escalade militaire n’exclut désormais plus des mentions explicites et déraisonnables au recours à l’arme nucléaire et fait le lit des marchands de canons dans une période où les besoins élémentaires des populations ne peuvent déjà plus être assurés.  

En France, le budget des armées pour la période 2024-2030 va connaître une augmentation historique de 30 %, pour atteindre 413 Milliards d’euros !  

Alors que les services publics se dégradent et s’enfoncent chaque jour davantage sous les coups de boutoir du libéralisme débridé, que le monde du travail est confronté et souffre d’une inflation galopante et hors de contrôle, d’une explosion de la pauvreté, l’argent public ne doit pas alimenter la guerre !  

C’est pourquoi la Bourse du Travail de Malakoff et l’Union locale CGT appelle chaque année à se mobiliser, à participer à toutes les initiatives organisées en ce 21 septembre, sur tout le territoire, pour la paix, pour le désarmement, pour le droit à l’autodétermination des peuples, pour un cessez le feu immédiat en Ukraine et pour une solution négociée se référant à la charte de Nations-Unies.  

Soyons toutes et tous mobilisé.e.s pour la paix ce 21 septembre 2023 ! 
 

 

 

 

Partagez cet article