381516996_630050145925479_2275311816487778368_n

Retour sur la Journée Internationale pour la paix

21 septembre 2023 : Journée internationale pour la paix 

  

Nous sommes aujourd’hui le 21 septembre, journée internationale pour la Paix. Il s’agit pour la Bourse du Travail de Malakoff et l’Union locale CGT d’une journée importante, car la PAIX est notre bien le plus précieux. Alors merci à vous tou.te.s d’être réuni.e.s ici, aujourd’hui pour défendre cette cause. 

Cette journée revêt cette année une importance tout à fait particulière, nous devons en effet nous emparer collectivement des enjeux de la restauration et du maintien de la paix dans le monde entier.  

En effet, la multiplication des guerres dans le monde, y compris en Europe, a des conséquences humaines, économiques et sociales qui ne font que s’aggraver.  

La dangereuse escalade militaire n’exclut désormais plus des mentions explicites et déraisonnables au recours à l’arme nucléaire et fait le lit des marchands de canons dans une période où les besoins élémentaires des populations ne peuvent déjà plus être assurés.  

En France, le budget des armées pour la période 2024-2030 va connaître une augmentation historique de 30 %, pour atteindre 413 Milliards d’euros !  

Alors que les services publics se dégradent et s’enfoncent chaque jour davantage sous les coups de boutoir du libéralisme débridé, que le monde du travail est confronté et souffre d’une inflation galopante et hors de contrôle, d’une explosion de la pauvreté, l’argent public ne doit pas alimenter la guerre !  

C’est pourquoi la Bourse du Travail de Malakoff et l’Union locale CGT appelle chaque année à se mobiliser, à participer à toutes les initiatives organisées en ce 21 septembre, sur tout le territoire, pour la paix, pour le désarmement, pour le droit à l’autodétermination des peuples, pour un cessez le feu immédiat en Ukraine et pour une solution négociée se référant à la charte de Nations-Unies.  

Soyons toutes et tous mobilisé.e.s pour la paix ce 21 septembre 2023 ! 
 

 

 

 

Partagez cet article

EDITO BDT

Bonne rentrée de luttes à toutes et tous !

Ce qui se passe à la Bourse du Travail 

Bourse du Travail de Malakoff  

24 rue Victor Hugo – 92240 MALAKOFF  

Tel : 01-55-48-06-31 

Mail : boursedutravailmalakoff@gmail.com 

—————————————————————————————————————– 

Bonne rentrée de luttes à toutes et tous 

 

Dire que cette rentrée marque un retour à la réalité après les congés d’été serait oublier un peu vite que près d’un français sur deux a été privé de vacances, faute de moyens. 

Pour nombre de famille, il n’y a pas eu de répit.  

Les prix des produits alimentaires n’ont pas baissé, l’électricité a pris 10 points d’augmentation, les effets du dérèglement climatique se sont aggravés avec les vagues de chaleur successives que nous connaissons. 

 Alors que les 100 jours « d’apaisement » voulus par le président Macron ont laissé mécontentement et colère chez des millions de salariés, les décrets instaurant la retraite à 64 ans sont entrés en vigueur le premier septembre. 

Le capital veut poursuivre son œuvre destructrice en préparent des régressions par des coupes budgétaires sans précédent, avec des hausses d’impôts déguisées et de nouveaux affaiblissements des protections collectives au travail et dans la solidarité par la hausse des franchises et de remboursement de médicaments. 

La fracture sociale et démocratique est là et le pouvoir et les médias aux ordres continuent à jouer le jeu de la diversion par la surenchère et l’instrumentalisation de faits divers sordides, le racisme et le rejet de l’autre sont promus en tant qu’élément structurant du débat public, la loi sur l’immigration va servir de serpent de mer pour éviter les sujets sociaux et environnementaux. 

Tout est bon essayer de diviser celles et ceux qui ont intérêt au changement. 

Malgré cela, les simagrées du pouvoir, le renouvellement de façade ministériel, les manœuvres pour discréditer celles et ceux qui refusent leur politique ne font rien oublier de la brutalité de la période. 

Dans ce contexte le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail et c’est dans ce sens que l’intersyndicale appelle à la mobilisation le 13 octobre contre de l’austérité pour les salaires et l’égalité femme-homme. 

Un meilleur partage des richesses est impératif ! 

Alors que les profits explosent dans la plupart des grandes entreprises, avec 25000 millionnaires supplémentaires entre 2021 et 2022 en France, un meilleur partage des richesses produites est incontournable. 

Les mesures ponctuelles et majoritairement financées par l’Etat sont largement insuffisantes pour répondre à l’augmentation des coûts de l’énergie, de l’alimentation, du logement… 

Les organisations de l’intersyndicale réaffirment ensemble que ce sujet nécessite une augmentation du SMIC et des politiques salariales à la hausse dans les branches, les entreprises et la fonction publique. 

Cette meilleure répartition des richesses au profit des salariés constitue également un levier puissant d’action pour la lutte contre les inégalités, notamment entre les hommes et les femmes, et aussi pour la mise en œuvre d’une transition écologique socialement juste. 

Les raisons pour les organisations syndicales et leurs élus, mandatés et militants les entreprises ne manquent donc pas, dès cette rentrée, pour prendre les initiatives nécessaires pour mobiliser les salariés, les retraités, les privés d’emploi sur leurs revendications et construire un rapport de force en capacité d’imposer des mesures de progrès social au gouvernement et au patronat. 

La Bourse du travail de Malakoff ne négligera aucun effort pour contribuer à cette bataille. 

D’ores et déjà des initiatives sont dans les tuyaux pour les prochaines semaines :  

Assemblée de lutte pour les libertés syndicales, soirée débat sur la santé au travail, sur les conditions de transport, session de formation sur le coût du capital et la répartition des richesses, participation aux temps forts sur la paix et sur l’économie sociale et solidaire, etc.… 

 

Alors, bonne rentrée sous le signe de la mobilisation à toutes et tous et à très vite dans l’action collective pour avancer dans le progrès social et démocratique… Et, si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de vous syndiquer, c’est indispensable pour faire entendre votre voix, dans l’entreprise comme dans le pays ! 

   

 

Télécharger le bulletin d’information de la Bourse Du Travail de septembre 2023

Partagez cet article

DU NOUVEAU AU FESTIVAL D’AVIGNON :LA CEINTURE ROUGE DEBARQUE A LA CITE DES PAPES !

Communiqué de presse du 21 juin 2023 

« Faire commune ? » est un spectacle qui met en scène, en récit et en chanson, l’histoire du mouvement ouvrier et des progrès sociaux en France à travers les portraits croisés de femmes et d’hommes ayant vécu et milité dans « la banlieue rouge ».
Sa présence au festival d’Avignon, pour 18 représentations du 6 au 29 juillet au Théâtre Les 3 Soleils à 20h45, relève d’une aventure peu banale.
Au moment où toute la société française s’interroge sur la fracture démocratique, ce qui s’est joué au fil des années à Malakoff, montre à quel point les salarié.e.s et les habitant.e.s peuvent jouer leur rôle de citoyens et intervenir efficacement dans le débat public pour faire valoir leur point de vue et ainsi faire vivre la démocratie. Cette expérience valait bien un spectacle !C’est pourquoi la Bourse du travail de Malakoff (Hauts-de-Seine) a proposé à la compagnie
« Mégalocheap » de créer ce spectacle, « Faire commune ? », qui part de l’histoire politique et sociale de Malakoff où les habitants sont particulièrement impliqués depuis la création de la ville dans les luttes sociales et politiques pour mettre en scène et questionner l’engagement citoyen dans l’action et le débat public.
Le spectacle, avec lequel s’articule un débat avec le public sur ses engagements dans les causes à défendre aujourd’hui, a été joué à une douzaine de reprises en 2021 et 2022 à la Bourse du travail et dans un quartier populaire de Malakoff, puis au centre culturel Dunois à Paris et en région Picardie.
Il a rencontré un vif succès, tant à Malakoff que parmi les spectateurs qui n’ont rien à voir avec la ville mais qui en ressortent touchés par les parallèles avec leur propre histoire et la résonnance avec les problématiques sociétales actuelles.
Le “bouche à oreille” et sans doute aussi les réseaux sociaux ayant fait leur office, cette initiative débouche aujourd’hui sur une participation au Festival d’Avignon. Cette présence s’inscrit dans la vocation du Festival telle que l’avait exprimée son créateur, Jean Vilar :
« Expliquer, donner à voir et à comprendre, persuader, entraîner, séduire et, en définitive, donner la vie. » Cette présence à Avignon, non prévue au départ, révèle l’intérêt du festival pour nourrir le débat actuel sur l’intervention citoyenne au niveau local et son influence sur les institutions nationales et même internationales.
C’est à partir de cet angle que les syndicats et la Bourse du travail, forts également du soutien de la mairie de Malakoff, ont décidé de relever les défis politique et financier que représente la présence de “Faire Commune” à Avignon.

Malakoff, le 21 juin 2023
Contact : Gérard BILLON 06-07-98-96-07

Télécharger le CP :  DU NOUVEAU AU FESTIVAL D’AVIGNON 

Partagez cet article

FESTIVAL D’AVIGNON 2023 !

 

Le spectacle « Faire Commune », co-produit par la Bourse du Travail de Malakoff et créé par la compagnie MégaloCheap a été retenu pour participer au festival d’Avignon en juillet

La bourse du Travail s’est engagé pour créer les meilleures conditions afin que la diffusion du spectacle à Avignon soit un succès et permette qu’il soit vu par un grand nombre de spectatrices et de spectateurs dans la suite.

Au-delà de l’aspect artistique, nous sommes persuadé.e.s que dans la période actuelle où les idées dominantes prônent l’individualisme, la résignation, l’exclusion, « Faire Commune » au contraire nourrit la solidarité, les luttes collectives pour le progrès social, l’espoir dans dans la possibilité de construction d’un monde meilleur.

Autant de valeurs que l’on voit grandir actuellement dans les luttes pour la retraite, les salaires, dans les combats écologistes, dans les mobilisations féministes, anti-racistes, et contre toutes les discriminations.

Alors nous sollicitons votre soutien dans cette aventure et vous pouvez nous l’apporter de plusieurs façons :

Votre participation est défiscalisée à 66%. C’est-à-dire que si vous versez, par exemple 100 euros, il vous en coûtera en fait… 34 euros

  • Ensuite en popularisant « Faire Commune » autour de vous, parmi vos ami.e.s, votre famille, vos collègues, en partageant les informations, les post sur les réseaux sociaux, le lien de participation financière, etc… afin d’élargir au maximum le cercle de celles et ceux qui pourront participer à faire connaître le spectacle.
  • Enfin en passant vous-même par Avignon en juillet, si vous en avez l’occasion, pour voir « Faire Commune » au théâtre des 3 Soleils.

Nous comptons sur vous et nous savons que chacun.e fera en fonction de ses possibilités.

On aura l’occasion d’avoir de nouveaux échanges sur le spectacle, notamment lors de la fête de la ville, le dimanche 25 Juin, où la troupe sera présente sur le stand de la Bourse du Travail.

 

LA BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF :

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

☎️ : 0155480631

Partagez cet article

cestnon

Travailler plus c’est NON !

64 ans c’est non ! 

Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !

Pétition lancée par l’intersyndicale Retraites : déjà plus de 890 000 signataires !

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition ».

Pétition lancée par l’intersyndicale Retraites.

Nous sommes des agents de l’Insee, l’Institut national de la
statistique et des études économiques, mobilisés contre la
réforme des retraites du gouvernement.
Sans prétendre être les « gardiens de la vérité » – rôle
auquel voulait nous assigner, de façon grandiloquente, Bruno Le Maire
lors de l’inauguration du nouveau site de l’Insee à Montrouge – nous
considérons que le rôle de la statistique publique est d’éclairer le débat
public et d’apporter aux citoyens des éléments de compréhension des
enjeux sociaux et économiques.
C’est ce que nous faisons ici, dans la continuité des travaux entrepris
en 2019 et 2020 [2], en produisant un nouveau « Analyse Retraites »
dans le but d’éclairer le débat autour de la réforme.

Télecharger la maquette retraite 

L’intersyndicale de Malakoff a décidé de faire une manifestation aux flambeaux dans les rues de Malakoff :

Rendez vous le jeudi 9 février sur la place du 11 novembre :

  • 17h00 : rassemblement sur la place 
  • 17h30 : départ de la manifestation aux flambeaux 

Venez discuter avec les organisations syndicales les mercredis et vendredis, sur le thème des retraites , Place du 11 novembre  

Partagez cet article