maxresdefault

La Commune de Paris, 150 ème anniversaire

De 1871 à 2021 , la Commune de Paris !

Dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, la Bourse du Travail a demandé à quelques responsables syndicaux, associatifs, politiques de Malakoff , quels étaient pour elles et eux, les principaux héritages de la Commune dans les luttes sociales et sociétales d’aujourd’hui ?

 

 

 

La BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF RESTE JOIGNABLE:

☎️ : 0155480631

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

✍️ : 24/28 rue Victor Hugo 92240 Malakoff

Partagez cet article

Les écoles franciliennes ouvertes au virus

Plusieurs écoles sur la circonscription seront fermées

L’ensemble des sections SNUipp-FSU
des Académies de Paris (75), Créteil (77, 93, 94) et Versailles (78, 91, 92, 95 )

Le Ministre peut continuer à s’en féliciter, les écoles sont restées ouvertes… Mais à quel prix ! L’Ile-de-France fait face à une circulation du virus très intense et malheureusement meurtrière. Même le Ministre a reconnu dans les medias le 19 mars que le taux d’incidence dans les écoles était supérieur au taux d’incidence national. Les hôpitaux franciliens sont toujours en grande tension. Les choix faits par le gouvernement placent les personnels et les familles dans des situations ubuesques voire dangereuses dans certains cas. Trop, c’est trop !

Dans un grand nombre d’écoles les conditions d’apprentissage sont fortement dégradées et nous assistons le plus souvent à une ouverture de façade qui ne garantit ni le respect du protocole sanitaire ni la continuité des apprentissages. En cas de non-remplacement, ce n’est pas aux parents d’estimer si laisser leur enfant à l’école représente un danger pour la santé de toutes et tous.

Nous connaissons les conséquences, scolaires et psychologiques, qu’a eu le premier confinement sur nos élèves et sur l’école. Le ministère était alors resté sourd aux appels du SNUipp-FSU à un plan d’urgence et de recrutement massif pour reconstruire l’école dès la rentrée.

Oui les écoles doivent demeurer des lieux d’enseignement et d’émancipation des élèves. Mais cela ne peut pas nous amener à accepter des risques inconsidérés pour ces mêmes élèves, leurs familles et les personnels francilien-nes sans compter l’impact en termes de santé publique.

Les SNUipp-FSU 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95 dénoncent les conditions de travail actuelles des personnels et notamment des directeur-trices qui doivent gérer l’impossibilité de respecter le protocole sanitaire, la pénurie de remplaçant-es, l’organisation de plus en plus chaotique de l’école. Les inconséquences voire l’incohérence de la gestion de la situation, dans certains cas, par l’Institution est manifeste. L’ouverture des écoles “quoi qu’il en coûte” n’est plus possible !

La fermeture d’une école touchée de manière importante par le virus pour une durée minimale, la fermeture d’une classe dès le premier cas positif identifié n’est pas une remise en cause de la continuité du service public d’éducation. C’est une réponse sanitaire qui permettrait de casser les chaînes de contaminations (du moins à l’école) et de régler un grand nombre de situations. C’est la santé de toutes et tous qui doit primer !

Puisque le ministère fait le choix de rester sourd aux demandes légitimes des personnels et du corps médical, les SNUipp-FSU d’Ile-de-France appelleront les personnels à la grève comme ultime moyen de protéger leur santé, celle des élèves et des familles.

le 25 mars 2021

 

Partagez cet article

EDITO BDT

UNE CRISE SANITAIRE QUI APPELLE AU DÉBAT

UNE CRISE SANITAIRE QUI APPELLE AU DÉBAT ET À L’ACTION POUR CHANGER DE SYSTÈME 

 

Cette rentrée est profondément marquée par les effets négatifs de la pandémie sur les conditions de vie et de travail.

Loin de répondre aux nécessités, les mesures prises par les pouvoirs publics visent à sauver le système de soumission à la finance qui a pourtant montré toute son inefficacité et sa responsabilité dans l’origine et la gestion de cette crise sanitaire.

Plus encore, au-delà des discours lénifiants, le gouvernement et le patronat profitent de la situation pour aggraver encore leurs attaques contre les droits des salariés et renforcer leur domination pour mettre la société à la botte de leur politique présentée comme inéluctable.

Mais rien n’est écrit d’avance. Si cette crise a un aspect positif, c’est qu’elle a mis en évidence toute la nocivité du système actuel et son incompatibilité avec le progrès social, démocratique et la préservation de la planète.

Il n’y a donc pas une minute à perdre pour « se mettre en tas » (dans le respect des règles sanitaires !), reconstruire du lien social, bien mis à mal ces derniers mois, pour débattre et agir afin d’obtenir un véritable changement de stratégie, au service du progrès social et écologique.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la Bourse du Travail décidant d’impulser 4 mois de débats et d’actions, pour faire en sorte que le monde d’après, ne ressemble pas au monde d’avant.

La première initiative se déroulera à la Bourse du Travail : 

Nous recevrons Christophe PRUDHOMME, porte-parole de l’association des médecins urgentistes, pour une soirée/débat consacrée à la nécessaire refondation de notre système de santé.

Ensemble, montrons aux tenants du retour au monde d’avant, que si nous sommes masqués, nous ne sommes pas bâillonnés !

Gérard BILLON

Président

La BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF RESTE JOIGNABLE:

☎️ : 0155480631

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

✍️ : 24/28 rue Victor Hugo 92240 Malakoff

Partagez cet article

86260677_2610399332526923_1179112498645696512_o

Soirée de Solidarité du 7 mars 2020

Retour sur la soirée de solidarité

En soutien avec les grévistes et leurs familles, la Bourse du Travail et le Comité des fêtes de Malakoff, organisaient une soirée festive et dansante le 7 mars 2020 : 

Merci à vous ✊🏽🤞🏽

LA BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF  reste joignable :

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

✍️ : 24/28 rue Victor Hugo 92240 Malakoff

Boulette BDT

Manifester le 1er Mai !

1er Mai 2020 : On lâche rien !

La crise sanitaire nous privant de manifestation ce 1er Mai, la Bourse du Travail de Malakoff vous propose une manifestation virtuelle, mais bien réelle, en forme de film vidéo-boulette : « 1er Mai 2020 : On lâche rien ! »

Le principe c’est que chacun.e se fait filmer recevant une boulette de papier sur laquelle il ou elle a écrit un message, un mot d’ordre, un slogan, etc… Réception, dépliage et présentation devant la caméra, re-froissage et lancer dans une mise en scène qu’il ou elle a choisi.

  • Matériel nécessaire : Smarphone.
  • Arrivée de la boulette par la droite, votre droite.
  • Sortie de la boulette vers la gauche.
  • Filmez en format paysage. Donc en largeur pour les néophytes.
  • Pensez à être assez éclairé, sauf si c’est votre choix.
  • Ecrivez votre message lisiblement, court et assez gros.
  • Zoomer sur le message.
  • Faites un film court (10 secondes à peu près)
  • Ne vous préoccupez pas du son, il y aura une musique au montage

A vous de jouer maintenant, soyez créatifs et renvoyez vite vos vidéos sur le mail de la Bourse du Travail...

📧boursedutravailmalakoff@gmail.com

Date limite dimanche prochain 26 Avril de façon à avoir un peu de temps pour le montage avant le 1er Mai

Partagez cet article

👉🏽 Chaîne YouTube de la Bourse du Travail (👈🏽 cliquer sur le lien👍🏽) 

BDT VA VOIR LE DELEGUE

Quel pouvoir aux salarié.e.s pour construire le monde d’après?

"Va Voir le délégué.e !"

Nous vous invitons à la projection d’un documentaire de Daniel BOUY « VA VOIR LE DELEGUE« . Cette projection sera suivie par un débat avec différent.e.s intervenant.e.s.

Le confinement nous empêche de réaliser cette initiative dans les conditions habituelles. Nous allons donc nous adapter. Nous vous proposons de le faire sous le format d’une web émission sur notre page YOUTUBE. Nous vous donnerons les modalités techniques pour la connexion dans les jours qui viennent. Mais aucune inquiétude, ce sera très simple.

Nos intervenant.e.s pour cette soirée:

Sébastien BAROUX: Syndicaliste SUD

Nous avons hâte de vous retrouver. Nous vous donnons rendez vous :

👉🏽 le vendredi 1er mai à 17h. 📆

 👉🏽 Chaîne YouTube de la Bourse du Travail (👈🏽 cliquer sur le lien👍🏽) 

 

LA BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF  RESTE JOIGNABLE PAR MAIL:

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

Partagez cet article

Organisez vous

Organisez-vous !

Le syndicat CGT interentreprises SIEMMVE CGT organise un webinaire sur le thème du retour aux fondements de l’organisation syndicale, avec la participation de la Bourse.

Ce webinaire est mis en place par  » Organisez-vous !  » de Jean Michel KNUTSEN. Nous allons réfléchir à la manière dont nous pourrons l’intégrer à notre activité et dont nous pourrons en faire profiter le plus grand nombre.

 

 

Jean-Michel Knutsen est organisateur.

Après avoir travaillé dans le monde politique, puis enseigné la philosophie pendant plusieurs années, il a vécu trois ans au Royaume-Uni afin de se former à la méthode du community organizing.

De retour en France, il souhaite accompagner les associations, les collectifs et les syndicats dans le développement de leur pouvoir collectif.

 

La Bourse Du Travail De Malakoff reste joingnable par mail :

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

Partagez cet article

petition-plusjamaisca-signons-pourlejourdapres-04-07-2020

Pétition : Plus jamais ça ! Construisons le jour d’après

SIGNEZ LA PETITION :  

https://www.cgt.fr/actualites/europe/mobilisation/plus-jamais-ca-construisons-ensemble-le-jour-dapres

Pour que le jour d’après soit en rupture avec le désordre Néolibéral :

En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme
a réduit à peau de chagrin la capacité de nos États à répondre à des crises comme celle du Covid.
La crise du coronavirus qui touche toute la planète révèle les profondes carences des politiques
néolibérales. Elle est une étincelle sur un baril de poudre qui était prêt à exploser. Emmanuel
Macron, dans ses dernières allocutions, appelle à des « décisions de rupture » et à placer « des
services […] en dehors des lois du marché ». Nos organisations, conscientes de l’urgence sociale et

écologique et donnant l’alerte depuis des années, n’attendent pas des discours mais de pro-
fonds changements de politiques, pour répondre aux besoins immédiats et se donner l’opportu-
nité historique d’une remise à plat du système, en France et dans le monde. (…en savoir plus) 

LA BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF  RESTE JOIGNABLE PAR MAIL:

📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com

Partagez cet article