cestnon

RETRAITES RETARDÉES = ASSOCIATIONS FRAGILISÉES

Nous retraité.e.s responsables, animatrices et animateurs d’associations à Malakoff nous opposons au projet de réforme des retraites du gouvernement car il met en danger le fonctionnement de nos associations. 

Nous sommes actives et actifs dans nos associations et les centres sociaux car nous avons du temps libre et sommes en bonne santé.
Or le projet du gouvernement c’est plus de temps au travail et une masse de salarié.e.s qui arriveront usé.e.s au moment de leur retraite et donc sans l’énergie nécessaire pour s’investir dans des activités associatives pourtant utiles et nécessaires à la richesse de la vie en société.
Les gouvernant.e.s invoquent en permanence l’accroissement de l’espérance de vie.
Mais outre le fait qu’elle stagne en 2022 en restant inférieure à celle de 2019, sa valeur de 85,2 années pour les femmes et de 79,3 années pour les hommes sont des moyennes qui masquent de grandes disparités selon les milieux sociaux.
Et surtout le bon indicateur à prendre en compte sur le sujet des retraites est l’espérance de vie en bonne santé qui se situe en 2020 à 65,9 années pour les femmes et à 64,4 années pour les hommes donc pratiquement au niveau de l’âge de départ en retraite prévu par la réforme, ce qui signifie, compte tenu là encore des disparités selon les milieux sociaux, un départ en retraite en mauvaise santé pour des millions de personnes.

L’allongement de la durée de cotisation, le recul de l’âge de départ en retraite, c’est un vol de temps pour la solidarité, les activités culturelles, sociales, sportives, la démocratie, au profit de l’enrichissement toujours plus important de quelques un.e.s.

C’est pourquoi nous vous appelons à participer nombreuses et nombreux au formidable mouvement qui se lève pour obliger le gouvernement à retirer son projet.

Premières et premiers signataires :
Thierry ARCHIMBAUD, SCARABÉE
Gérard BADEYAN, RESF
François BERNARD, Alice coop
Gérard BILLON-GALLAND, Bourse du Travail
Nicole BOUEXEL, Mouvement de la Paix
Amaury CADIOU, Comité des Fêtes
Marie-Jeanne CHILLON, Femmes Solidaires
Jean DUFOUR, Comité des Fêtes
Gisèle GAUTIER, Amicale Bretonne
Jean-Pierre RENAUDAT, ARAC
Marielle TOPELET, Centre Prévert
Agnès ZISSMANN, Femmes Solidaires

Pour vous joindre à cet appel : boursedutravailmalakoff@gmail.com

Partagez cet article

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *