Mercredi 29 novembre 2023
Nous rentrons dans la période de l’année où s’ouvrent les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) entre organisations syndicales et directions d’entreprises sur les salaires. Il s’agit d’un moment clé pour les organisations syndicales et bien sûr pour les salariés….
Le contexte est une nouvelle fois caractérisé cette année par une forte inflation et des pertes importantes de pouvoir d’achat pour les salariés. Dans le même temps, les profits et les marges des entreprises (en particulier les grands groupes) s’envolent littéralement : 152,1 milliards d’euros pour 38 des 40 groupes du CAC 40, soit +10,9% en 2022 vs 2021.
Cette situation pose avec force la question du partage des richesses créées par le travail des salariés : On parle dans le débat public qui monte en puissance sur le sujet – avec de nombreuses mobilisations : salariés de Vertbaudet par exemple – de partage de la valeur. A noter que le gouvernement s’est emparé du sujet avec une loi qui est loin de répondre aux enjeux et attentes.
Notre initiative du 29 novembre doit permettre d’éclairer concrètement sur les enjeux et la signification du partage de la valeur au niveau même de l’entreprise en donnant aussi des repères macroéconomiques…. De ce point de vue, nous aborderons également la notion de coût du capital en cohérence avec le partage de la valeur. Les informations et données communiquées seront en quelque sorte une boîte à outils pour les négociations dans les entreprises des participants.
Nos échanges seront initiés et alimentés par une présentation de Alice Rustique, Nicolas Fleury et Antoine Rémond du Centre d’Etudes et Data du cabinet SECAFI (Groupe Alpha), expert auprès des CSE.
RDV le 29 novembre 2023 de 15h30 à 18h30, salle Marie Curie de l’Hôtel de ville de Malakoff.
Afin d’organiser au mieux ce moment d’échange, merci de vous inscrire dès maintenant auprès du secrétariat de la Bourse du Travail de Malakoff.
LA BOURSE DU TRAVAIL DE MALAKOFF :
📧 : boursedutravailmalakoff@gmail.com
☎️ : 0155480631
Partagez cet article
Add a Comment