debats-societe

Les actions 2019 de la Bourse du Travail

Ce qui se passe à la Bourse du Travail en 2019

Depuis le début de 2019 et la présentation de ses vœux qui a encore battu les records de fréquentation cette année, la Bourse du Travail a tenu 2 soirées-débats : une en février sur le socle européen des droits sociaux et une autre à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, plus précisément sur leurs droits à la retraite particulièrement menacés par le projet de réforme systémique en préparation.

Cette soirée était précédée d’une journée porte ouverte pour toutes celles qui souhaitaient avoir des informations sur leur propre situation et les droits qui en découlent.

Depuis mars, la Bourse s’est également engagée dans l’animation d’un collectif regroupant syndicats, mouvements politiques, associations… Collectif qui développe l’action contre la fermeture du bureau de poste Barbusse (Malakoff) et plus globalement pour le maintien des services publics à Malakoff.

Elle a également répondu aux demandes de contacts des collectifs de Gilets Jaunes du sud du département des Hauts de Seine et participé à des actions communes, qui vont se poursuivre.

Sur le plan des relations, avec les autres associations, la Bourse du Travail s’est engagée dans la constitution et le fonctionnement du Conseil Local de la Vie Associative (CLVA), mis en place en Janvier, et participera dans les prochaines semaines à la réunion en vue de créer un Comité Local des Associations Citoyennes (CLAC).

De la même façon elle a répondu positivement à la demande municipale de participation à l’initiative qui aura lieu en mai, à l’occasion du 75 ème anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance.

Dans les tuyaux, il y a également la perspective de tenir une soirée d’information sur la loi Blanquer, très largement rejetée par les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves.

En juin, le « spectacle-jeu » que la Bourse du Travail a commandé à la compagnie FURIOSA sur le thème de la défense des services publics sera dévoilé sous forme de théâtre de rue lors de la fête de la ville le 22 juin et présenté lors d’une grande soirée à la Maison de la Vie Associative de Malakoff le 28 juin.

D’ores et déjà, des initiatives sont prévues pour la rentrée: le 3 octobre à l’occasion du centenaire de l’OIT, avec la participation de Bernard THIBAULT, en novembre dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire et en décembre à l’occasion de la projection du film « Va voir le Délégué ».

Et puis il y a des projets pour 2020…mais c’est une autre histoire…On vous en parle très vite à partir de notre site internet !

Restez branchés !

Partagez cet article

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *